Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Comment choisir ses portes intérieures ?

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 8
  • Imprimer

Quels critères pour choisir mes portes intérieures ?

Le choix des portes est assez vaste sur le marché, c’est pourquoi il est nécessaire de savoir sur quel critère les choisir. Pour vous y aider, nous allons vous donner des indications précieuses dans cet article.

A chaque pièce sa porte !

Le premier critère pour choisir une porte est d’abord l’aspect esthétique. En effet, la décoration d’une pièce ainsi que son aménagement comptent beaucoup dans le choix d’une porte. Ensuite, vous devez également prendre en compte l’isolation thermique et acoustique de la pièce ainsi que son espace. Vous devez ainsi choisir votre porte en fonction des caractéristiques propres de chaque pièce de votre maison. Elles seront différentes pour le salon, pour les chambres mais aussi pour les pièces à vivre (salle à manger et cuisine).

Quel type de porte intérieure choisir ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de portes intérieures. Il y a les portes battantes ou blocs-portes qui s’ouvrent d’un seul côté. Faciles et rapides, elles sont plus conseillées pour les chambres. Les portes coulissantes quant à elles permettent de gagner de l’espace et ajoutent une touche de raffinement à la pièce. Elles s’utilisent plus pour le séjour ou la cuisine ou pour les espaces assez restreints lorsque vous voulez gagner du volume. Il y a aussi les portes pliantes ou en accordéon qui permettent également de gagner de la place mais qui sont moins esthétiques. Elles sont recommandées pour les placards ou les garde-manger. Enfin, il y a les portes pivotantes qui sont très chics et s’accordent sur tous les types de décorations.

Quel matériau ?

Le choix du matériau va quant à lui plus se pencher sur le côté décoration. Les portes intérieures peuvent se fabriquer en différents matériaux, comme le bois, l’aluminium ou encore le verre. Chacun de ses éléments possède des atouts et des inconvénients. Le bois est très chaleureux et élégant mais coûte souvent assez cher. L’aluminium quant à lui est plus moderne mais possède une faible capacité d’isolation. Quant au verre, il est très esthétique et offre une luminosité inégalable. Il reste toutefois assez fragile, sauf en cas de double ou triple vitrage.