Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Le métier de ferronnier

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 86
  • Imprimer

Focus sur le métier de ferronnier

Un ferronnier est un des professionnels du bâtiment qui prend en charge la construction et la rénovation de tous les éléments en fer forgé. C’est la définition classique, mais elle ne rend pas hommage au travail du ferronnier. Plus de détails dans cet article.

En quoi consiste le métier de ferronnier ?

C’est un spécialiste du malaxage du fer qui peut fabriquer des pièces originales et copier des modèles déjà existants. Il peut également restaurer les structures en fer forgé déjà posés. Le ferronnier travaille ainsi sur tous les éléments de décorations en fer forgé mais aussi dans d’autres matières comme l’acier ou le laiton. Il conçoit ainsi du début à la fin des éléments comme les grilles, les rampes d’escaliers, les serrures mais aussi les portails. Une fois la conception achevée, il se charge également de leur installation et de leur rénovation.

Comment la commande se passe-t-elle ?

Le ferronnier commence d’abord par recevoir la commande du client. Une fois les mesures et le modèle établi, il réalise une représentation graphique qu’il soumet au client aux fins de validation et de devis. Ensuite, il peut créer une maquette grandeur nature, à la demande du client, avant de réaliser la structure. Les parties choisissent ensuite le matériau (fer, cuivre, l’acier, le plomb, l’inox, …) et peut commencer à travailler le métal.

Le travail du fer

Pour commencer, le fer est chauffé à la forge ou au chalumeau. Ensuite, il est courbé de la manière voulue et façonné selon les dimensions et les formes convenues. Des ajustements peuvent parfois être nécessaires. Au cours de la réalisation ou du montage, le ferronnier peut collaborer avec d’autres professionnels comme les décorateurs ou les maçons pour parfaire ses réalisations. Les réajustements finaux sont effectués sur le lieu du montage, lorsque la structure est soudée à ses fixations. Le ferronnier applique ensuite un produit antirouille et une peinture protectrice.