Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Le travail de forgeron : les principales informations à connaître

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 99
  • Imprimer

Quelques conseils sur la pratique du travail du fer

Le marteau et l’enclume sont les outils principaux du forgeron. Ils permettent de transformer la matière brute en métal noble. Mais pour travailler le fer, il existe des techniques spécifiques, en plus d’un savoir-faire unique. Si vous vous lancez dans le métier de forgeron, nous vous proposons quelques conseils pratiques dans cet article.

L’outillage de base du forgeron

Outre le marteau et l’enclume, le forgeron a aussi besoin d’un râtelier compose de pinces, de tenailles, de griffes et de plusieurs autres outils. Parmi les indispensables, il y a également la scie à métaux, la série de limes (plates, demi-rondes, rondes, tiers-points), le burin, le bédane et le pointeau. Il existe plusieurs centres de formations pour renforcer les capacités des forgerons de métier et former les apprentis.

Les conseils en matière de sécurité

Le métier de forgeron est une profession assez dangereuse, de par les outils utilisés mais aussi par les différentes manipulations qu’il implique. Pour éviter les accidents, vous devez vous équiper en conséquence, notamment avec des gants et un tablier en cuir. Des lunettes et un casque anti-bruit sont fortement recommandés. Ces outils peuvent paraître gênant, toutefois, ils sont indispensables pour la protection d’un forgeron.

Quelques astuces à utiliser au quotidien

Lors de la fabrication de votre structure en fer forge, prenez l’habitude de redresser le métal avant de le remettre dans la forge pour chauffer. Cette astuce permet de faciliter le façonnage de la structure définitive. En outre, à la sortie de la forge, la surface du fer présente une croûte appelée calamine. Pour éviter les imperfections, grattez cette couche avec la panne du marteau, pour ensuite la supprimer avant de battre le fer. De plus, il faut toujours intercaler un fer plat entre l’enclume et le morceau de métal à travailler pour éviter toute casse. Pour une protection optimale contre la rouille, frottez le métal avec de la cire d’abeille à l’aide d’un chiffon.