Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Les principales démarches pour l’installation d’un portail

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 50
  • Imprimer

Comment installer un portail ?

À la construction ou suite à des travaux, vous décidez d’installer un nouveau portail à votre maison, mais vous ne savez pas trop par quoi commencer ? Nous vous montrons les principales démarches pour installer convenablement votre portail.

Les dispositions juridiques

Avant de commencer les travaux, sachez qu’il existe des normes juridiques qu’il va falloir vérifier. Concernant le permis de construire, vous n’en avez pas besoin pour la construction d'un portail. C’est réservé uniquement pour les travaux qui modifient la structure de votre bien. Concernant la déclaration préalable de travaux, en principe, pour un portail en aluminium vous n’en avez pas non plus l’obligation. Vérifiez toutefois ce point auprès de votre municipalité pour en avoir le cœur net.

Les mesures pratiques à prendre

Une fois les démarches administratives effectuées, pensez à avertir vos voisins avant le début des travaux. Ce n’est pas obligatoire, mais nécessaire pour des raisons de bon voisinage. Respectez également la distance autorisée par votre commune entre le portail et la voie publique. Cette précaution est nécessaire au cas où la façade de votre habitation donnerait sur une voie publique.

Quelques conseils supplémentaires

Vérifiez que la semelle béton recevant le portail doit être horizontale et de niveau. Elle assure une liaison mécanique entre les pivots de guidage bas des deux vantaux. Cet alignement permet ainsi d’un portail stable. Pour un portail battant, il faut que les piliers soient perpendiculaires au seuil, bétonné, ferraillés et reliés entre eux par une semelle ou longrine bétonnée et ferraillée. Si vous choisissez un portail avec un système de motorisation, prévoyez un jeu pour le refoulement du coulissant. Sachez également que l’aluminium a une dilatation importante. Il peut s’étirer jusqu’à 2,5 mm par mètre. Ainsi, vous devez donc prévoir le jeu nécessaire.