Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Les techniques de pose d’une rambarde en fer forgé

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 79
  • Imprimer

Comment poser une rambarde d’escalier en fer forgé ?

La rambarde, appelée également garde-corps ou garde-fou, est un élément primordial de la maison pour garantir sa sécurité. Sur un escalier intérieur ou la mezzanine, sa pose doit respecter certaines normes pour être parfaitement solides. Découvrez comment la poser dans cet article.

Les éléments constitutifs d’une rambarde en fer forgé

Une rambarde en fer forgé est généralement constituée de poteaux verticaux, de lisses hautes et basses horizontales et d’un remplissage, de barreaux verticaux, horizontaux ou autres. Pour être aux normes, sachez qu’il existe des mesures obligatoires pour la hauteur et l’espacement de ses différents éléments. N’hésitez pas à confier sa conception à un professionnel pour éviter les vices de forme, surtout pour garantir un meilleur atout à votre décoration d'intérieure.

Les différentes manières pour fixer une rambarde en fer forgé

Vous pouvez le poser directement par vissage dans un support plein. Pour ce faire, la pose de la rambarde se fera à l'anglaise se fait sur la tranche du limon. Mettez en place la rambarde de manière à repérer la verticale des points de fixation. Pour éviter un éventuel accident, faites appelle à des bras supplémentaires car les garde-corps sont parfois très lourds. Pour vous faciliter la tâche, lisez les instructions du fabricant qui vous indique toutes les informations sur la longueur du trou de forage et le diamètre du trou dans la pièce pour la fixation.

Pour fixer la rambarde à plat par vissage dans un support plein, le principe de montage est identique. La seule différence réside dans la prise de mesure qui doit être à une distance minimale de 2 cm du bord de la marche ou de la dalle. Vous pouvez également opter pour un scellage chimique dans la rambarde sur un support plein. Le kit de scellement est accompagné d’une notice qui vous détaille toutes les étapes nécessaires. Respectez scrupuleusement le temps de séchage pour une efficacité optimale.

 

Quels sont les différents types de rampes ?

La rampe peut être fournie directement par le constructeur de l’escalier ou conçue sur mesure. Ainsi, les différents types de rampes sont en fonction des matériaux choisis lors de sa conception. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre différents matériaux : bois, acier, fer forgé ou verre. Selon le rendu esthétique et votre décoration intérieure, sachez que le bois est apprécié pour son rendu classique et chic. Il est d’autant plus abordable. Les rampes en aluminium et en verre sont pour ceux qui veulent un rendu contemporain et solide. Dans une décoration moderne, les rampes d’escalier sont généralement en métal, notamment en fer forgé. Sachez néanmoins que le budget à prévoir dans ce cas précis est plus élevé.