Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Tout ce qu’il faut savoir sur la rampe d’escalier

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 70
  • Imprimer

Le rôle et les différents types de rampe d’escalier

Appelée également main courante ou garde-corps, la rampe d’escalier est une structure obligatoire. Elle garantit la sécurité et le confort au quotidien dans une maison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de choisir sa rampe d’escalier.

Le rôle d’une rampe d’escalier

Les rampes d’escaliers servent en premier lieu à la sécurité des escaliers. Elle permet d’éviter les chutes lors des va-et-vient quotidiens. Elle apporte également un soutien indéniable lorsque vous devez monter et descendre car vous pouvez vous y accrocher. Les enfants et les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap seront particulièrement ravis d’utiliser cette structure. Il est à noter qu’il existe une petite nuance entre la rampe d’escalier et la main courante. Cette dernière est uniquement la partie sur laquelle vous posez votre main. Tandis que la rampe, elle, est la partie qui fait office de barrière, appelée également garde-corps.

Quels sont les différents types de rampes ?

La rampe peut être fournie directement par le constructeur de l’escalier ou conçue sur mesure. Ainsi, les différents types de rampes sont en fonction des matériaux choisis lors de sa conception. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre différents matériaux : bois, acier, fer forgé ou verre. Selon le rendu esthétique et votre décoration intérieure, sachez que le bois est apprécié pour son rendu classique et chic. Il est d’autant plus abordable. Les rampes en aluminium et en verre sont pour ceux qui veulent un rendu contemporain et solide. Dans une décoration moderne, les rampes d’escalier sont généralement en métal, notamment en fer forgé. Sachez néanmoins que le budget à prévoir dans ce cas précis est plus élevé.