Joseph Huysmanslaan, 65
1651 Lot
MAIL:
info@labbeferronnerie.be
TELEPHONE:
+32 (0)472/75 49 66

Les actualités de la Ferronnerie Labbé

Suivez les actualités de la Ferronnerie Labbé

Tout savoir sur la fonte

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 51
  • Imprimer

Ce qu’il faut savoir sur la fonte

La fonte est un alliage métallique qui est principalement composé de fer. Elle a plusieurs avantages dont nous vous présentons les principaux dans cet article.

L’alliage de la fonte

La fonte est constituée de plus de carbone que l’acier. En effet, si l’acier en comprend entre 0,02 et %, la fonte quant à elle est constituée entre 2,1 et 6,67% de carbone. La proportion de carbone dans la composition de la fonte lui donne un nom différent. Pour celle qui contient moins de 4,3% de carbone, c’est la fonte hypoeutectique, la fonte hyperteutectique, elle, en contient plus de 4,3%.  Plus la fonte est riche en carbone, plus elle est dure, mais plus elle perd en souplesse.

Les différents types de fontes

Il y a 3 différents types de fonte : la fonte alliée, la fonte blanche et la fonte grise. Pour la première, sa composition intègre d’autres éléments. Le chrome par exemple, améliore les caractéristiques mécaniques de la fonte. Quant au molybdène, il rend la fonte plus résistante aux chocs. La fonte blanche est la plus connue, elle est composée d’une fonte alliée (manganèse) au sein de laquelle le carbone se trouve sous forme de carbure de fer (Fe3C). La fonte blanche est reconnue pour s robustesse et sa résistante à l'usure. Elle demeure néanmoins extrêmement fragile aux chocs.

Les différents usages de la fonte

Le carbone dans la fonte permet de réduire la température de fusion de la fonte. De ce fait, la fonte est utilisée pour la production de divers objets massifs comme les radiateurs, les poêles ou les enclumes. Elle est également utilisée dans la fabrication des inserts de cheminées et des regards d’égouts. Dans la décoration, elle est surtout utilisée pour fabriquer un garde-corps en fonte, un balcon en fonte ou une rampe d'escalier.