choisir garde corps interieur
25
Nov

Combien de marches pour un escalier extérieur ?

Dans le sur mesure, la réalisation d’un escalier extérieur tient compte des normes du bâtiment et des attentes du commanditaire. Et ce, tout en considérant les règlements imposés par le service d’urbanisme. Parmi les règles de sécurité indispensables figurent la main courante et le garde-corps. Mais qu’en est-il du nombre de marches ?

 

Faire le calcul des marches pour un escalier extérieur

 

Pour vous faciliter la vie, la commande des éléments de bâtiment peut désormais se faire en ligne. Ainsi, vous disposez de sites web spécialisés dans la fabrication d’escaliers extérieurs en fer forgé. Parce que la commande est à distance, il vaut mieux fournir les dimensions pour l’escalier. Pour avoir une idée exacte du nombre de marches, commencez par faire le calcul. Vous avez besoin de la hauteur totale à monter. Cette somme est ensuite divisée par le nombre de marches. Plus précisément, sachez que toutes les marches d’un escalier ont la même hauteur.

 

La loi Blondel et le calcul simplifié

 

Pour plus de confort, la loi de Blondel a mis en place un lien entre la hauteur de marche et le giron. Cette formule universelle est la suivante : M = 2 h + g. « M » renvoie au pas de foulée, « h » indique la hauteur de marche et « g » est le giron. En moyenne, le pas d’un escalier doit être compris entre 60 cm et 64 cm. Soit deux hauteurs de marche ajoutées à un giron.

Il y a aussi une version simplifiée du calcul. Le nombre de marches s’obtient en divisant la hauteur totale à franchir avec la hauteur d’une marche. En moyenne, il faut 17 et 20 cm pour une marche. Dans un grand espace, les escaliers avec une marche de 17 cm sont plus confortables. Mais si vous êtes assez limité en termes d’espaces, il vaut mieux miser sur 20 cm. Bien entendu, les calculs varient en fonction de la forme de l’escalier. Pour un modèle quart tournant, les résultats du calcul sont rarement exacts. Aussi, vous allez devoir arrondir le nombre de marches.

Nos autres articles sur les escaliers extérieur