30
Juil

Comment fixer un garde-corps ?

Le garde-corps est non seulement un gage de sécurité pour votre famille, c’est aussi un atout esthétique pour la maison. Pratique en extérieur, comme en intérieur, le garde-corps se pose assez facilement. Retrouvez les principales étapes dans ce dossier.

Quelles sont les normes à respecter ?

Pour veiller à votre sécurité, la pose d’un garde-corps doit respecter certaines règles régies par la norme NF 01-012. Cet article précise les dimensions du garde-corps ainsi que sa disposition. Pour commencer, l’intervalle entre deux câbles posés horizontalement doit être de 18 cm. Ensuite, l’écart maximum entre deux barreaux verticaux de 125 cm. La main courante, quant à elle, doit être fixée à au moins un mètre du sol.

Quel mode de fixation pour quel support ?

Selon le type de garde-corps, le mode de fixation est différent. Certains nécessitent un système de fixation à la française, à l’anglaise, plate, autoportée ou en applique. Pour un garde-corps sur une dalle en béton, la fixation se met sur le dessus ou contre l’épaisseur de la dalle. Pour un support en plancher en bois, il faut le fixer sur le dessus du plancher. Pour un garde-corps sur un bac en acier, il doit être fixé sur les plaques d’acier zingué.

Les étapes d’installation d’un garde-corps

Avant d’installer votre garde-corps, vous devez vérifier l’état de votre sol ou du support sur lequel il sera fixé. Ce dernier doit être parfaitement stable et solide. Il doit également être propre. Ensuite, vous pouvez commencer à installer les poteaux un par un. Pour avoir une balustrade droite, pensez à faire un trait à l’aide d’un cordon et d’une craie. Vous pouvez ainsi visualiser les futurs emplacements des balustres. Une fois que vous avez déterminé leur emplacement, percez le support dédié, posez et bloquez le garde-corps.