02
Fév

Les avantages et les inconvénients des escaliers roulants

L’escalier tournant est un atout esthétique et pratique pour une maison. Non seulement il prend moins de place, mais il est aussi très beau à regarder. Ils sont également plus sécuritaires que les autres types d’escalier. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces escaliers.

Les différents types d’escaliers tournants

Il y a 3 types d’escaliers tournants. Le premier, l’escalier 1/4 comporte un angle qui suit généralement la direction des murs. Ce qui est très pratique, surtout dans une maison assez étroite. Quant au modèle 2/4, il comporte deux angles ce qui vous contraint à changer deux fois de direction en montant l’escalier. C’est idéal pour une petite pièce, mais cela nécessite une bonne hauteur sous plafond. Enfin, l’escalier 1/2 tournant (ou demi-tournant) est composé d’un palier. Il n’est pas en angle droit, mais fait un demi-tour complet. Les deux volées de l’escalier sont alors parallèles. Il faut noter que les marches peuvent être plus étroites dans la partie tournante.

Les avantages de l’escalier tournant

Un escalier tournant permet d’élargir l’espace. En prenant moins de place qu’un escalier droit, vous aurez l’opportunité de mieux aménager votre pièce. De plus, c’est un escalier confortable et pratique. Il peut se faufiler dans les angles d’une pièce en veillant à respecter les normes de sécurité. Pour déterminer si un escalier tournant est possible dans votre espace, le mieux est de réaliser une étude de faisabilité par un professionnel.

Les inconvénients de l’escalier tournant

Le premier inconvénient de l’escalier tournant tient de son installation qui peut parfois être très complexe. De plus, son prix est aussi plus élevé qu’un escalier droit en raison de la cambrure qu’elle doit prendre. Enfin, il est assez complexe de transporter des meubles dans un escalier tournant. En cas de déménagement, vous pourrez être en difficulté.