01
Déc

Quel escalier pour l’extérieur ?

Le choix d’un escalier extérieur ne s’improvise pas et tient compte différents aspects à savoir la résistance, la sécurité et l’entretien. Pour concevoir un escalier convenable pouvant résister aux intempéries en Belgique, référez-vous à la sélection de matière suivante :

L’escalier en fer forgé

Parmi les lots de matières existants, un escalier en fer forgé demeure le plus recommandé pour profiter à la fois de sa solidité et de son esthétisme. Solide et malléable, cette matière est spécialement conçue pour la fabrication d’escalier extérieur. Sa solidité pouvant être mise à l’épreuve en supportant des charges lourdes. De plus, les options de finitions disponibles en Belgique pour ce type d’escalier sont nombreuses. A part sa résistance, il apporte une touche de modernité ou rustique selon votre goût.

L’escalier en béton

Parallèlement à l’escalier en fer forgé, celui en béton assure également une meilleure stabilité et solidité à toute épreuve. Vous pouvez le couvrir de carrelage, de pierres ou de parements. Ce modèle demeure le plus pratique car il ne nécessite que peu d’entretien. De plus, le béton est également connu pour son extrême résistance aux changements climatiques. Sachez en revanche que comme toutes autres matières utilisées pour fabriquer un escalier, le modèle en béton s’use naturellement. Dans ce cas, si vous remarquez que sa structure devient glissante ou s’écaille, pensez à le rénover en y appliquant un peu de ciment sur les parties usées.

L’escalier en bois

Connu pour son robustesse et son style rustique, l’escalier extérieur en bois demeure également très plébiscité. Opter pour l’érable ou le pin vous permettra d’avoir un escalier à moindre coût tout en préservant son esthétisme. Si vous souhaitez un escalier résistant, miser plutôt sur le bois exotique ou encore le chêne.

L’escalier en pierre

Toujours à la mode et très résistant, la pierre naturel séduit autant que d’autres matières conçu pour l’escalier extérieur. Ainsi, adopter la pierre ajoute un charme naturel à votre domicile. D’ailleurs, un nettoyeur haute-pression suffit à enlever la mousse et les salissures. Toutefois, pour éviter les accidents ou la marche trop glissante, choisissez une pierre ayant à forte teneur en quartz. Ce type de pierre a en effet des propriétés antidérapantes.