03
Sep

Quels sont les avantages d’un escalier en fer forgé ?

L’escalier en fer forgé continue à séduire. Il équipe les sites patrimoniaux, à ne citer que la bibliothèque générale de l’Agrocampus de Rennes dont les petits escaliers en fer forgé forment avec les innombrables livres un ensemble tout simplement magnifique. Par ailleurs, bon nombre de résidences de luxe optent encore, de nos jours, pour des escaliers intérieurs ou extérieurs en fer forgé. En voici quelques avantages.

Robuste et sécurisé

La sécurité de l’escalier est garantie par ses rampes et ses balustrades. Celles-ci, lorsqu’elles sont en fer forgé, sont de loin plus robustes que celles fabriquées à partir d’autres matériaux. La raison est que le fer forgé prend beaucoup de temps à s’user. Quoique sujet à la corrosion, un entretien régulier avec une bonne peinture antirouille suffira pour assurer sa longévité. Le matériau est d’ailleurs facile à entretenir.

Forme variée

Oui, c’est justement le meilleur atout du fer forgé. Le ferronnier d’art prend plaisir à forger et à manier le fer du garde-fou d’escalier pour lui donner diverses formes et designs. Vous pouvez avoir le dessin de tiges et de feuilles d’érables pour agrémenter votre escalier intérieur. Il est aussi possible d’avoir de simples figures géométriques en guise de balustres, notamment pour un escalier extérieur. Cependant, votre ferronnier peut vous trouver d’autres motifs tels des rosaces pour donner une allure luxueuse à l’entrée de votre habitation.

Décoratif

Somptueuse, la rampe d’escalier en fer forgé s’adapte à presque tous les styles de déco. Une mention spéciale est faite pour les styles de décoration intérieure suivants :

  • Industrielle
  • Rétro
  • Minimaliste
  • Moderne
  • Traditionnelle.