16
Sep

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son moteur de portail ?

Pour éviter de sortir de la voiture à chaque fois pour ouvrir votre portail, optez pour un modèle motorisé. Toutefois, il existe plusieurs types de motorisation de portail. Pour vous aider, voici quelques conseils sur les critères à prendre en compte.

L’état du portail à motoriser

Pour choisir la motorisation de votre portail, vous devez prendre en compte l’état de ce dernier. Il doit correspondre au moteur choisi. Par exemple, pour un vieux portail, il n’est pas rentable d’investir dans un appareil sophistiqué. Il n’est d’ailleurs pas conseillé de motoriser un portail en mauvais état ou mal installé. Vous devez également vérifier la bonne condition mécanique du portail et son équilibrage. Les structures du portail doivent également être bien fixées pour supporter la motorisation.

L’alimentation électrique

Vous devez aussi vérifier qu’il y a une alimentation électrique. Sachez qu’il existe des normes en matière de ligne électrique. Le fusible ou disjoncteur doit être de calibre 10 A et avoir un dispositif de type différentiel (30 mA). Vous devez également prévoir un moyen de déconnexion omnipolaire de l’alimentation doit être prévu. Enfin, l’installation d’un parafoudre est conseillée pour éviter les accidents.

Le type d’ouverture du portail

La majorité des portails battants s’ouvrent vers l’intérieur et peuvent être motorisés avec un moteur. Pensez toutefois à vérifier l’espace nécessaire ainsi que la solidité des supports. En cas de pente, vous devez prévoir un système de rail solide ou un aménagement spécial. Contactez un professionnel pour plus d’informations.

Les accessoires nécessaires

Lorsque votre portail se situe sur la voie publique, il est obligatoire de mettre un feu orange clignotant pour avertir les passants du mouvement du portail. Pensez également à prévoir une batterie de secours pour que la motorisation reste fonctionnelle en cas de coupure d’électricité.