27
Avr

Réparation d’un escalier en fer forgé : quelles étapes suivre ?

Le fer forgé, matériau par excellence pour produire des rampes d’escalier d’une rare beauté, est très demandé aussi bien pour l’aménagement extérieur que pour l’intérieur d’une habitation. Il est facile à entretenir, mais si vous n’y prêtez pas attention, il rouille. Les composants de votre élément de construction commenceront alors à s’affaisser ou à se désaligner. Dans ces cas-là, des réparations s’imposent. Suivez les principales étapes.

Comment se détériore un escalier en fer forgé ?

Avant de se lancer aux réparations, il faut faire un diagnostic de l’élément détérioré. C’est pourquoi il est important de connaître la cause des dégâts.

Les sollicitations extérieures comme les intempéries dégradent le fer forgé au fil du temps, surtout si l’escalier se trouve dehors. Les rampes encastrées sont sujettes à la corrosion à leur base à cause de l’accumulation d’eau de pluie autour du fer, au niveau de l’encastrement. La rouille apparaît, fragilisant ainsi cette partie. Si vous ne tardez pas à remarquer les dommages, ce qui est souvent le cas, l’intérieur du fer demeure intact, et c’est tant mieux.

Il se peut aussi que la peinture s’écaille alors qu’elle est censée protéger le fer contre la rouille. Dans ce cas, la corrosion va atteindre le corps de l’escalier.

Quelles sont les étapes de réparation à suivre ?

S’il s’agit de traces de rouilles sur tout le corps de l’escalier, décapez la surface, nettoyez-la avant de la repeindre à l’antirouille. Si l’escalier en fer forgé est détérioré à la base des rampes, procédez comme suit pour chaque rampe :

  • Enlevez la rampe de son emplacement. Déracinez-la à l’aide d’un marteau-piqueur.
  • Comblez le vide laissé par la partie détériorée avec une tige filetée en utilisant un adhésif de liaison, puis encastrez cette extension.
  • Utilisez un mastic pour fixer la tige. Sculptez le mastic de manière à épouser la forme de la rampe. Sablez-le par coup durci, puis peignez-le à la couleur de votre rampe.
  • Il ne vous reste plus que la finition. Appliquez une nouvelle peinture pour tout uniformiser.