26
Fév

Comment nettoyer un balcon en fer forgé ?

Le nettoyage fait partie de l’entretien. Cette opération est incontournable si vous voulez profiter de votre élément de construction le plus longtemps possible. Elle est aussi présente dans l’entretien régulier que dans l’entretien ponctuel. Dans le cas d’un balcon en fer forgé, justement, on doit procéder à un nettoyage régulier. On n’oublie pas non plus le nettoyage dans le cadre d’un traitement ponctuel.

Comment nettoyer régulièrement un balcon en fer forgé ?

Il ne faut surtout pas attendre que votre balcon se salisse pour le nettoyer. Au contraire, dès que vous venez d’en faire l’acquisition, comptez trois mois pour entamer votre premier nettoyage. Après votre première intervention, comptez de nouveau trois mois, puis faites votre nettoyage régulier, et ainsi de suite. Cela fera donc une fréquence de quatre fois en un an. Voici comment faire :

Utilisez une crème à récurer. Ce produit a pour rôle d’enlever les saletés sans pour autant laisser des rayures sur le matériau qui, notons-le, est du fer forgé. Après la crème à récurer, appliquez une couche de cire liquide sur la surface. La cire, ici, va empêcher la surface de retenir les saletés qui s’y déposeront.

L’ammoniaque très dilué est aussi une formule efficace, mais très forte. Il faut donc faire attention, et surtout, il faut se protéger les mains avec des gants spéciaux. Veillez à ce que l’endroit où vous opérez soit bien aéré.

À quoi consiste le nettoyage ponctuel d’un balcon en fer forgé ?

Le fer forgé est un matériau corrosif. Il faut donc le traiter pour profiter de votre balcon durant de nombreuses années. C’est l’objet du traitement ponctuel. Le nettoyage dans ce cas consiste à éliminer la rouille dès son apparition. Utilisez l’un des outils/produit suivants, par ordre de gravité croissante :

  • La toile émeri
  • La brosse métallique
  • La brosse sur perceuse
  • Le pétrole