20
Mai

Comment installer une rambarde d’escalier en fer forgé ?

En application des normes de sécurité en vigueur, un escalier se doit d’être équipé d’un garde-corps. C’est le cas de la rambarde d’escalier en fer forgé réalisé avec un seul tenant et dont la technique de pose a été spécialement étudiée pour que l’ensemble s’accroche parfaitement à l’escalier pour garantir une sécurisation optimale des utilisateurs.

Les caractéristiques d’une rambarde d’escalier en fer forgé

Une rambarde d’escalier en fer forgé est composée de poteaux verticaux, de lisses hautes et basses horizontales et de remplissages réalisés en formes géométriques, en barreaux horizontaux ou verticaux, en application des normes de géométrie. Le garde-corps viendra ensuite se fixer sur le dessus des marches ou du plancher du palier, ou encore sur la tranche de limon de l’escalier grâce à des platines vissées avec des goujons d’ancrage, scellées chimiquement ou soudées.

Rambarde d’escalier en fer forgé : la fixation à l’anglaise

Pour poser une rambarde d’escalier en fer forgé, la technique à l’anglaise consiste à visser le garde-corps sur un support plein, sur la tranche du limon. Ainsi, la première étape va servir à placer la rambarde pour marquer les points de fixation en traçant des lignes verticales sur la tranche du limon ou sur une dalle s’il s’agit d’un palier. Vous allez ensuite noter la hauteur entre la base des poteaux du garde-corps et le sol, et cette valeur servira à calculer le point d’ancrage. Ensuite, placez les platines, marquez les emplacements des trous, suivez les instructions sur la notice d’installation pour en savoir plus sur la longueur du trou de forage et son diamètre. Vous aurez besoin d’une perceuse et d’un foret de 8 mm pour percer les trous avant de les nettoyer à la soufflette, faire le montage du goujon et utiliser une clé à douille pour bien serrer l’écrou.