Les astuces pour nettoyer un escalier selon son matériau
Qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, un escalier en métal doit être nettoyé et entretenu régulièrement. C’est essentiel pour qu’il soit résistant et qu’il dure assez longtemps. Retrouvez tous les conseils et astuces pour nettoyer votre escalier selon le matériau.
Pour un escalier en fer
Pour nettoyer un escalier en fer forgé, il faut avant tout passer un coup de chiffon et de balai pour se débarrasser des poussières et des déchets de la surface. Il faut ensuite passer un chiffon inhibé dans l’eau chaude auquel vous avez ajouté du savon pour bien nettoyer les taches. Si les taches persistent, utilisez de l’’eau mélangé à une cuillère à soupe de lessive de soude avec un verre de détergent. Ensuite, polissez le tout avec un disque à polir. Entamez la finition en vous servant d’un disque à polir en feutre ou en coton. En cas de présence de rouilles, enlevez-la à l’aide d’une brosse métallique et appliquez un produit antirouille pour prévenir sa réapparition.
Pour un escalier en aluminium
Pour un escalier en aluminium, il est conseillé d’utiliser une éponge et du savon noir potassique. Frottez énergiquement pour vous débarrasser des taches. Finalisez ensuite le tout en utilisation une peau de chamois. Vous pouvez également utiliser un produit à vitre pour nettoyer votre escalier en aluminium. C’est d’ailleurs un produit plus efficace et plus rapide.
Pour un escalier en zinc
Pour les escaliers en zinc, optez pour un gant de protection et utilisez un verre d’ammoniaque dilué dans une bassine d’eau. Si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude. Appliquez cette solution sur la tâche et frottez jusqu’à ce que cette dernière s’enlève. Rincez ensuite pour constater le résultat de vos efforts.