31
Mai

Quelques solutions pratiques pour créer un escalier extérieur

Pour que votre entrée soit un peu surélevée par rapport à votre jardin, ou si vous avez un espace extérieur en pente, un escalier extérieur est obligatoire. Il y a plusieurs manières pour le créer. Vous pouvez également choisir parmi différents matériaux, comme le bois, la pierre naturelle ou en métal. Selon le matériau choisir, découvrez comment créer un escalier extérieur.

Un escalier extérieur en bois

C’est un matériau qui permet de créer plusieurs variantes d’escalier extérieur. Vous pouvez utiliser des rondins qui seront maintenus avec des piquets. En dessous et l’arrière des rondins, mettez un élément drainant et compacté comme du gravier pour une meilleure stabilité et pour permettre à l’eau de rejoindre le sol. Cette technique est idéale pour créer un cheminement dans un espace forestier. Vous pouvez également utiliser des planches, toujours maintenues par des piquets.

Un escalier extérieur en marches-blocs

Les marches-blocs sont des matériaux en forme de poutre qui sont conçus pour la création d’escaliers. Ils ont les bonnes hauteurs et profondeurs pour créer des marches pratiques. Néanmoins, les marches-blocs doivent reposer sur une fondation en béton. Ce type d’escalier extérieur est donc assez lourd.

Un escalier extérieur en béton

Les escaliers en béton brut sont certes plus chers, mais plus durables dans le temps. Néanmoins, ils ne sont pas toujours très esthétiques, sauf si vous y mettez des carreaux en plus. Cependant, pour les rendre un peu moins dur, vous pouvez choisir différente finition après avoir coulé le béton: granuleux ou lisse sans être glissant ou ciré. Vous pouvez le personnaliser avec des coloris différents.

Un escalier extérieur en pierre naturelle

Pour un escalier à la fois résistant et original, la pierre naturelle est le matériau le plus conseillé. Vous trouverez en commerce des blocs bien calibrés. Il vous suffit alors de les disposer en marche et d’utiliser du béton pour les fixer. Vous aurez également le choix sur différentes finitions de surface, selon vos envies. Si vous voulez un rendu plus naturel, vous pouvez prendre des pierres non taillées.