Comment nettoyer un portail en aluminium ?
L’aluminium est très pratique pour un portail, car il nécessite peu d’entretien. Toutefois, pour conserver son état d’origine et prolonger au maximum sa durée de vie, il est primordial d’en prendre soin. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article de découvrir avec quoi vous pouvez nettoyer votre portail en alu, comment et à quelle fréquence.
Comment nettoyer un portail en alu ?
Pour nettoyer votre portail en aluminium, il vous suffit de prendre de l’eau tiède, du savon et une éponge. Frottez délicatement votre portail avec une éponge inhibée de savon pour vous débarrasser des taches et de la poussière. Pensez toutefois à prendre un détergent doux, dont le pH est neutre pour ne pas altérer le matériau. La température de l’eau quant à elle ne doit pas dépasser 25°C. Une fois que vous avez fini de frotter, rincez votre portail avec de l’eau claire.
Les produits à éviter
Pour ne pas rayer ou détruire la couche de laque de votre portail en alu, il est recommandé d’éviter l’utilisation d’un produit abrasif. Les produits de nettoyage ménagers et les produits acides sont également à proscrire. Il est aussi déconseillé de laver son portail avec un nettoyeur à haute pression pour éviter les infiltrations d’eau dans le portail. Cela peut également altérer le laquage.
À quelle fréquence nettoyer son portail aluminium ?
La fréquence de nettoyage dépendra du climat et des conditions d’utilisations. En zone rurale ou dans une localité peu peuplée, un nettoyage annuel suffira. En zone urbaine très peuplée et polluée, il faut prévoir deux nettoyages par an. Pour les zones sensibles, proches d’usines ou sujettes à d’autres agressions extérieures fréquentes, il faut un nettoyage trois fois par an.