15
Jan

Focus sur la fonte et le balcon en fonte

La fonte est un élément résultant de l’alliage du fer et du carbone. Elle se distingue des autres métaux par son excellente coulabilité. Idéale pour fabriquer les éléments de ferronnerie de bâtiment, la fonte possède des spécificités qui  lui donnent plusieurs atouts.

Quelles sont les principales caractéristiques de la fonte ?

La première chose à savoir c’est que contrairement à ce que l’on peut croire, la fonte n’est pas plus lourde que le fer. En effet, elle est plus légère avec une masse entre 6.8 à 7.4 kg par mètre cube (contre 7.8 kg pour le fer). Elle est aussi moins lourde que l’acier. La fonte a plusieurs classifications, mais les plus utilisées sont les fontes blanches (constituées de fer et de cémentite) et les fontes grises (composées de fer et de graphite). Enfin, la fonte est moins malléable que le fer, voire pas du tout. En effet, si ce dernier a la possibilité de se plier et de se déformer, la fonte case net. C’est pourquoi les matériaux fabriqués en fonte ne contiennent pas d’angles vifs, impossible à démouler.

Comment fabriquer votre balcon en fonte ?

Pour la conception de votre balcon en fonte, faites appel à un serrurier-métallier. La fonte ne se sépare pas, cela nécessite alors un moulage particulier ainsi qu’une soudure sur place. Un professionnel pourra s’assurer que les jointures sont bien résistantes. D’ailleurs, sa responsabilité sera mise en cause en cas de chute de l’utilisateur. Dans le cas où un serrurier-métallier ne trouve aucun modèle correspondant à votre commande dans les catalogues des fondeurs, il va devoir commander un moulage spécial. Dans ce cas, vous devez prévoir un coût supplémentaire.