Les différents types de pose de portails
Tout comme il existe plusieurs types de portail, il y a également différentes manières de les poser. En fonction de leur taille et de leur mécanisme, la pose choisie doit être parfaitement adaptée pour garantir la stabilité et la résistance du portail. Plus d’informations ci-après.
Comment poser les portails battants ?
Il existe trois façons pour poser un portail battant. D’abord, il y a la pose entre piliers qui est le procédé le plus classique. Appelé également « en tableau », cela consiste à fixer le portail au milieu de deux piliers pour une ouverture à 90 degrés. Ensuite, il y a la pose de portail en affleurement. Il s’agit de mettre les fixations au coin intérieur des deux piliers pour que le portail puisse s’ouvrir jusqu’à 120 degrés. Enfin, il y a la pose en applique qui consiste à poser les fixations derrière les piliers. L’ouverture du portail peut ainsi atteindre 180 degré, mais peut nécessiter une motorisation.
Comment poser les portails coulissants ?
Pour installer un portail coulissant, il y a deux solution : le poteau guide ou le support pilier. Dans le premier cas, le poteau guide entièrement le portail qui est visible de l’extérieur lorsqu’il est fermé. La largeur du portail correspond à la largeur entre piliers. Pour le cas de portails avec support pilier, le refoulement est supérieur de 300 mm. Il faut cependant bien vérifier l’emplacement de la poignée. Cette dernière peut en effet devenir un obstacle à l’ouverture totale.
Pour choisir parmi ces différentes techniques de pose de portail, prenez l’avis d’un artisan professionnel. Il pourra vous estimer un devis.