07
Déc

Comment installer une main courante dans un escalier ?

L’installation d’une main courante permet de sécuriser l’accès à l’escalier et de faciliter les déplacements, surtout pour les enfants et les personnes âgées. La majorité des chutes se produit dans les escaliers, c’est pourquoi un point d’accroche est nécessaire. Une rampe ajoute également une décoration supplémentaire à la pièce. Voici les différentes étapes à suivre pour installer votre main courante en fer forgé sur un escalier.

Comment déterminer l’emplacement de la main courante sur l’escalier ?

Commencez par mesurer 90 cm en dessus des marches. C’est la hauteur minimale pour une main courante en partant de la dernière marche. Pour plus d’efficacité, prenez les mesures de votre escalier et tracez l’emplacement de la main courante sur le mur. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espaces entre la largeur de l’escalier et la rambarde pour l’accès.

Comment fixer la main courante sur l’escalier ?

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement des fixations, vous devez percer avec une mèche adaptée. Insérez ensuite les chevilles et vissez les supports. Vous y fixerez la rampe. Pensez à bien répartir lesdites fixations de manière régulière sur toute la longueur de l’escalier. En fonction du modèle de la main courante en fer forgé, vous devez choisir des supports adaptés. Enfin, il ne vous reste qu’à installer la rampe. N’oubliez pas de vous faire aider pour cette étape afin d’optimiser les résultats.

Quelles sont les dernières recommandations pour l’installation d’une main courante ?

Une fois que la main courante est fixée, n’oubliez pas de vérifier la solidité des fixations et de les resserrer au cas où. Il existe des mains courantes en kit avec des supports déjà fixés à la rampe. Ils sont ainsi plus faciles plus rapides à installer. Toutefois, ces kits n’adaptent pas à toutes les formes d’escalier. Vous devez considérer ce paramètre avant d’opter pour ce modèle de main courante en fer forgé. En cas de doute, contactez un professionnel aguerri.