Quel escalier choisir pour l’intérieur ?
Qu’il soit moderne, rustique ou traditionnel, l’escalier ne passe pas inaperçu dans un décor intérieur. Le design dépend donc de l’effet artistique recherché. D’autant plus qu’il y a une multitude de choix de matériaux et de styles. Mais que privilégier sur un tel équipement ? Pour vous aider à allier esthétique, pratique et fonctionnel, voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon escalier.
Quelques modèles d’escaliers
Pour accéder aux étages, les maisons se dotent d’escaliers. Ces constructions ont évolué avec le temps pour devenir de véritables chefs-d’œuvre. Ainsi, toutes les formes géométriques s’utilisent aujourd’hui pour obtenir un design personnalisé. Pour mieux vous inspirer, voici quelques-uns des modèles d’escaliers les plus en vogue.
L’escalier droit : l’escalier à une seule volée
Privilégié pour sa simplicité, l’escalier droit s’équipe d’une seule volée. Pour éviter que la structure soit trop imposante, il faut revoir la pente. Ce modèle d’escalier convient pour les grandes pièces.
L’escalier à palier
Avec ce type d’escalier, un palier relie deux volées. Ainsi, les usagers profitent de ce plateau central pour reprendre leur souffle. D’autres modèles s’équipent de quart tournant à 90 ° ou 180°.
L’escalier tournant
Sur un escalier tournant, la vue en hauteur évoque une forme en demi-cercle. Il intègre donc un tournant pour garantir un effet décoratif.
L’escalier hélicoïdal
De forme spirale, l’escalier hélicoïdal apporte une touche d’élégance au décor d’intérieur. Toutes les dimensions sont revues à la hausse sur ce modèle plus moderne d’escalier tournant. Cette structure convient aux grands espaces de type hall d’entrée.
Les différents matériaux de fabrication pour un escalier d’intérieur
Entre les marches, les contremarches et les rampes, tout un ensemble constitue l’escalier. Pour que l’installation soit solide, sécurisée et durable dans le temps, il faut un matériau de qualité.
Escalier en alu
Vous recherchez un style original et moderne pour votre escalier ? L’aluminium est un bon choix. Ce matériau est léger et facile à travailler. Ce qui permet d’obtenir des styles créatifs. Ce type d’installation convient pour les accès secondaires pour mener au grenier.
Escalier en acier
Plus solide que l’aluminium, l’acier convient aussi pour former un escalier. Pour éviter que l’ensemble ne rouille, il faut prévoir des entretiens réguliers. Au niveau de la finition, vous pouvez très bien opter pour un résultat brut, colorié ou patiné.
Escalier en bois
Fait de bois massif, cet escalier a un toucher chaleureux et un effet décoratif plus naturel. Le choix de l’essence de bois dépendra de la couleur recherchée et du niveau de résistance du bois face aux chocs.
Escalier en métal
Lorsqu’il est en métal, un escalier inspire un style industriel. Cependant, vous devez prévoir des marches antibruit pour contrer l’effet de résonance.
Escalier en béton
Vous misez sur la solidité de votre escalier ? Le béton est une option intéressante. Cette structure est facile à installer et le budget est réduit.
Escalier en fer forgé
Très décoratif, l’escalier en fer forgé est constitué d’un matériau malléable. Les experts en ferronnerie laissent place à l’imagination pour créer des motifs originaux. Qui plus est, cette construction résiste bien à l’épreuve du temps. N’hésitez pas à contacter Labbeferronnerie pour obtenir un devis d’escalier intérieur en fer forgé fait sur mesure.