02
Mai

Le garde-corps et la balustrade : quelles différences pour quels points communs ?

Le garde-corps et la balustrade sont des éléments communs dans une maison. Toutefois, il arrive souvent qu’on confonde ces deux éléments. Pour mettre une lumière là-dessus, découvrez la comparaison entre ces deux éléments.

Focus sur le garde-corps

Le garde-corps est l’ensemble d’éléments constituant une protection contre les risques de chutes. Le garde-corps est ainsi un équipement de sécurité. Il est généralement placé sur les fenêtres, les terrasses, les escaliers, les mezzanines. Vous pouvez également les retrouver sur une passerelle ou sur un balcon ou même d’une porte, en extérieur comme en intérieur. Il peut être conçu en verre, en bois ou encore en métal. Il est également utilisé comme décoration. La fixation d’un garde-corps peut se faire à l’anglaise, sur l’épaisseur de la dalle, à la française sur le dessus ou directement posé sur la dalle.

Qu’en est-il de la balustrade ?

Dans le monde de l’architecture, la balustrade est une rangée de petites colonnes de forme renflée qui sont fixés entre un socle et une tablette pour obtenir une structure d’appui. La balustrade sert donc de décoration comme couronnement d’une façade. Elle a aussi une vocation sécuritaire car elle permet d’éviter les risques de chutes. La différence entre la balustrade et le garde-corps est que la balustrade laisse filtrer la lumière. Elle a une forme de grille ou plutôt de poteau de sécurité. Pour la désigner, on parle également de rambarde sur un escalier ou d’une rampe lorsqu’elle est sur un pont. Une balustrade peut également être installée à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Elle peut être fabriquée en pierres, en béton, en bois, ou encore en marbre, selon les besoins et les souhaits de son utilisateur.