05
Jan

Un garde-corps c’est quoi au juste ?

Le garde-corps est à la fois un élément décoratif et fonctionnel. Il est généralement installé sur un balcon, une terrasse ou un escalier ouvert. Pour en savoir plus sur cet accessoire, suivez cet article.

À quoi sert le garde-corps ?

L’objectif premier du garde-corps est d’éviter toute chute. Il contribue ainsi à sécuriser votre habitation, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Sur un escalier ou un balcon, il empêche les occupants d’une maison de tomber. Mais le garde-corps est aussi un élément esthétique. En effet, il ajouter de la valeur et du charme à une maison. Les fabricants peuvent lui donner la forme, les finitions et les dimensions voulues pour qu’il soit le plus élégant possible.

Quelle fixation choisir pour un garde-corps et pourquoi ?

Sur un garde-corps, il y a deux types de fixation. Il y a d’abord celle dite « à la française » qui est la plus répandue. Cela consiste à installer directement le garde-corps à plat, sur l’épaisseur de la dalle. C’est un procédé très résistant, mais rend inaccessible la partie sur laquelle il est installé. Quant à la fixation dite « à l’anglaise », elle plus moderne. Elle consiste à installer le garde-corps en applique, de façon latérale sur la dalle. L’espace est ainsi optimisé le plus possible. Enfin, il y a aussi la technique de l’auto-portage qui ne nécessite pas de fixation. Elle utilise un système de contrepoids installé près du garde-corps.